Comment réaliser une vente urgente avant saisie immobilière ?

Si vous êtes un propriétaire en situation de surendettement et que vous ne pouvez plus rembourser vos dettes, un ensemble d’événements peut se succéder. Du fichage FICP à la vente aux enchères de votre maison, en passant par l’expulsion, bien des risques existent.

Mais heureusement, vous avez des solutions pour ne pas en arriver là. Oui : même en étant sur le point de perdre votre logement, vous pouvez encore vous en sortir. Parce que vous avez une maison, vous pouvez dégager des liquidités, et retrouver votre santé financière. 

Voici donc comment vous y prendre, pour réaliser une vente urgente avant saisie immobilière !

Vente urgente avant saisie immobilière
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    A. Comment réagir avant une saisie immobilière ?


    A.1. Comprendre la procédure de saisie immobilière

    Dès que vous vous retrouvez dans l’incapacité de rembourser vos dettes, il est déjà envisageable de recourir à une vente urgente avant saisie. Mieux vaut d’ailleurs vous y prendre vite, si possible avant les premiers impayés.

    Sinon, une fois ce délai passé, vous pouvez vous retrouver dans deux cas de figure :

    • votre créancier adopte une démarche progressive et vous envoie des relances, vous demandant le paiement de votre dû. Si vous ne régularisez pas votre situation et qu’une lettre de mise en demeure vous est envoyée, vous disposerez alors d’un délai de 8 jours avant qu’une potentielle procédure de recouvrement judiciaire s’ensuive ;
    • votre créancier décide de ne pas passer par les relances et vous fait parvenir la lettre de mise en demeure dès le premier impayé. Dans ce cas, vous avez 30 jours pour trouver une solution.

    Vous ne pouvez pas respecter les délais de paiement, malgré la mise en demeure que vous recevez ? Dans ce cas, un commandement de payer valant saisie vous sera déposé par un huissier de justice, vous exigeant de vous soumettre à vos obligations sous 8 jours. Si vous êtes surendetté, fort heureusement, vous pouvez vous tourner vers la commission de surendettement afin qu’elle suspende la procédure.

    Si la situation persiste malgré ce titre exécutoire, votre créancier demandera alors une audience d’orientation au juge d’instruction, qui pourra alors décider de la vente amiable ou de la vente forcée de votre bien immobilier. Cela peut aboutir à une vente aux enchères, à un prix nettement moins élevé que celui du marché : il est donc préférable de l’éviter, pour ne pas perdre plus d’argent.

     

    A.2. Les délais pour une vente urgente avant saisie

    Vous vous en doutez : si la perte de votre logement est imminente, il vous faut agir vite. Vous disposez effectivement d’un délai assez court, jusqu’à environ un mois avant la date effective de la saisie, pour réaliser la vente. Vous pouvez (et devriez) donc prendre vos dispositions avant que celle-ci ne soit prononcée, dès que vos difficultés financières se manifestent.

    Cela vous laissera alors le temps de vous retourner, même avant un potentiel fichage.

    B. Qu’est-ce que la vente à réméré ?

    La vente à réméré est un système encore assez peu connu du grand public, mais qui se révèle toutefois très efficace pour sortir du surendettement, retrouver sa santé financière, interrompre une procédure de saisie immobilière et lever le fichage FICP.

    Mais alors, comment ça marche ?

    L’idée est assez simple. De façon à rembourser vos créanciers, vous devez dégager rapidement des liquidités. Vendre à réméré consiste justement à vendre votre maison à un tiers, que ce soit un investisseur ou un organisme de vente à réméré, tout en conservant une faculté de rachat.

    Contrairement à une vente immobilière classique, le réméré vous permet de rester chez vous en échange d’indemnités d’occupation. Grâce aux fonds ainsi récupérés, vous êtes en mesure de solder vos dettes et de repartir sur une base financière saine.

    En parallèle, le fichage à la Banque de France est levé, et vous êtes à nouveau autorisé à contracter des crédits auprès d’établissements bancaires.

    Cela tombe bien : c’est ce qui vous permettra de racheter votre logement, au prix fixé dans l’acte notarié. Généralement, 12 à 18 mois suffisent pour réaliser l’intégralité des démarches et redevenir propriétaire de votre maison.

    C. Comment réaliser une vente urgente avant de perdre votre bien immobilier ?

    En tant qu’organisme de vente à réméré, Caritey Réméré se propose de vous accompagner du début à la fin de vos démarches. Dès que vous aurez pris contact avec nous, vous recevrez une réponse sous 24 heures, suivie d’une étude gratuite et confidentielle de votre dossier. Par la suite, si la simulation de réméré est validée, nous pourrons vous éviter la saisie immobilière et lever les fichages sous 48 heures.

    Nous vous aiderons ainsi à vendre votre bien avant saisie, et à rembourser tous les créanciers envers lesquels vous avez encore des dettes. Une fois votre situation financière rétablie, nous vous guiderons dans le rachat de votre maison. Durant cette période, vous resterez chez vous et retrouverez votre sérénité, en toute discrétion !


    Contactez-nous sans tarder, pour réaliser votre vente urgente avant saisie !

    Des questions ?
    Nous vous répondons sous 24h

    Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

    Les derniers articles de blog