Si vous disposez d’une entreprise en redressement judiciaire ou, dans les cas extrêmes, en situation de liquidation judiciaire, il peut sembler impossible de se sortir la tête de l’eau. Alors...
Lire l'articlePrêt personnel pour chef d’entreprise : quelles alternatives envisager ?
Vous êtes désireux d’obtenir un prêt immobilier pour chef d’entreprise, mais faites face à des difficultés ? Malheureusement, cette situation n’est pas rare. Si vous n’êtes pas salarié, les banques sont effectivement frileuses à l’idée de vous prêter des fonds, craignant que l’instabilité de votre activité vous empêche un jour de rembourser vos échéances. Fort heureusement, le prêt immobilier pour chef d’entreprise n’est pas la seule alternative dont vous disposiez afin de financer votre projet !
Comment obtenir un crédit auprès d’un établissement bancaire ? Dans quelle mesure peut-il vous être refusé ? Quelles sont les solutions à envisager, si vous ne parvenez pas à obtenir de prêt personnel pour chef d’entreprise ? Laissez un spécialiste de la vente à réméré vous guider dans vos démarches…
A. Prêt personnel pour chef d’entreprise : comment ça marche ?
A.1. Crédit immobilier pour chef d’entreprise : l’influence du statut juridique
Il est certain que votre situation personnelle sera analysée de près si vous envisagez de contracter un prêt immobilier pour chef d’entreprise. En effet, selon votre statut juridique ou encore la stabilité de vos revenus, l’attitude de votre banquier ne sera pas la même ! Voici les deux cas de figure dans lesquels vous pouvez vous trouver :
- Chef d’entreprise assimilé salarié. Ce statut, qui concerne notamment les sociétés de capitaux (SA, SASU, SARL…) apparaît comme rassurant. C’est assez logique, dans la mesure où il implique une forme de stabilité et de régularité dans vos revenus. Mais ce n’est pas tout ! Votre assurance santé y est aussi plus complète ;
- Travailleur Non-Salarié (TNS). Si vous travaillez comme TNS ou entrepreneur, l’accession à un prêt personnel pour chef d’entreprise sera plus compliquée. En effet, la banque envisagera la possibilité d’une baisse d’activité, et devra prendre ses précautions pour anticiper de potentiels défauts de remboursement. Pour arriver à vos fins, il vous faudra donc faire preuve de détermination et peaufiner votre argumentaire…
Vous l’aurez compris : le dirigeant d’entreprise non-salarié doit pouvoir montrer patte blanche, en regroupant des justificatifs convaincants. Votre interlocuteur sera ainsi assuré de votre solvabilité !
A.2. Conditions pour contracter un prêt immobilier pour chef d’entreprise
Pour obtenir votre crédit immobilier pour chef d’entreprise, certains critères seront étudiés spécifiquement par l’organisme prêteur :
- La pérennité de votre activité. Suite à la crise sanitaire de la covid-19, ce point est d’autant plus important. Si vous vous êtes lancé dans un secteur bouché, obtenir l’aval des banques pour bénéficier d’un emprunt sera très compliqué ;
- L’ancienneté de votre entreprise. Vos années d’exercice reflètent non seulement votre stabilité financière, mais aussi la force de votre engagement. De manière générale, une visibilité sur au moins trois ans est nécessaire ;
- Des bilans financiers positifs sur les 3 dernières années. Si un chef d’entreprise peut avoir des pics de revenus admirables, les périodes plus creuses ne sont pas rares. C’est pourquoi les établissements de crédit étudieront votre actif et votre passif, ainsi que les prévisionnels que vous aurez établis ;
- Des comptes irréprochables. Outre des revenus suffisants et des chiffres croissants, votre santé financière doit être bonne et vos mensualités, payées. Cela exclut donc les découverts, incidents de paiement et autres incohérences sur vos derniers relevés !
- Un reste à vivre suffisant. Comme tout autre emprunteur, votre taux d’endettement ne doit pas excéder 35% de vos revenus, afin que vous disposiez d’un reste à vivre suffisant pour vous acquitter de vos factures. C’est ainsi que sera calculée votre capacité d’emprunt. Vous avez un autre crédit en cours ? Alors n’oubliez pas de présenter le tableau d’amortissement et l’échéancier qui y sont liés ;
- Votre apport personnel, qui doit généralement dépasser 10% du total de l’emprunt. Plus votre investissement sera conséquent, plus les taux de crédit seront avantageux, et plus vos mensualités seront basses !
- Votre capacité d’épargne. Celle-ci témoigne d’un train de vie sain, faisant de vous l’emprunteur idéal.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous aurez de grandes chances de vous voir accordé votre prêt personnel pour chef d’entreprise.
B. Comment augmenter ses chances d’obtenir un prêt ?
Afin de garantir aux établissements bancaires que vous êtes en mesure de rembourser vos échéanciers, il est bon de pouvoir leur présenter des pièces justificatives. D’autres facteurs vous permettront également d’obtenir un emprunt rapidement : la possibilité d’une hypothèque ainsi que le nantissement sont judicieux, si votre situation personnelle est bancale. De même, joindre un contrat de cautionnement à l’assurance emprunteur, devrait rasséréner l’établissement prêteur.
Si cela n’est pas suffisant, vous pourrez toujours vous tourner vers un co-emprunteur en CDI pour obtenir une offre de prêt immobilier pour chef d’entreprise !
Par ailleurs, bénéficier des meilleures conditions d’emprunt nécessite de s’appuyer sur différents leviers. Dans ce cadre, un courtier en crédit immobilier pour chef d’entreprise saura tenir compte de votre budget, pour trouver le TAEG le plus avantageux ! Outre sa capacité à constituer et à appuyer votre dossier, il dispose également d’une expertise lui permettant de négocier le taux immobilier qui vous sera proposé.
De manière générale, il vous aidera à diminuer le coût total de votre emprunt, bien plus efficacement que ne le ferait un simple simulateur !
C. La vente à réméré, une alternative au prêt personnel pour chef d’entreprise
Si vous ne parvenez pas à acquérir de prêt immobilier pour chef d’entreprise auprès d’établissements financiers, vous devrez trouver une autre solution de financement. Fort heureusement, il en existe un certain nombre !
Outre le rachat de crédit, qui vous permettra de renégocier votre taux d’intérêt et de réaliser le regroupement des prêts bancaires vous ayant été accordés, la vente à réméré est idéale pour financer un projet d’achat immobilier. L’obtention des fonds est ici liée à la vente temporaire d’une partie de votre patrimoine immobilier. Il vous suffira de verser des loyers mensuels à l’investisseur avec lequel vous collaborez, en contrepartie des liquidités obtenues.
Cela vous permet d’obtenir rapidement la trésorerie nécessaire à votre projet et vous donne du temps pour obtenir des financements et racheter votre bien immobilier.
Afin de concrétiser votre projet immobilier, bien des solutions pourront ainsi être envisagées. Effectivement, si un prêt personnel pour chef d’entreprise ne vous est pas accordé, vous pourrez toujours recourir au rachat de crédit ou, si vous êtes propriétaire, à la vente à réméré ! Pour cela, Caritey Réméré est l’interlocuteur idéal.
Des questions ?
Nous vous répondons sous 24h
Les derniers articles de blog
Comment réaliser une vente urgente avant saisie immobilière ?
Si vous êtes un propriétaire en situation de surendettement et que vous ne pouvez plus rembourser vos dettes, un ensemble d'événements peut se succéder, du fichage FICP à l'expulsion. Heureusement,...
Lire l'articlePrêt personnel pour chef d’entreprise : quelles alternatives envisager ?
Vous êtes désireux d’obtenir un prêt immobilier pour chef d’entreprise, mais faites face à des difficultés ? Malheureusement, cette situation n’est pas rare. Si vous n’êtes pas salarié, les banques...
Lire l'articleRachat de soulte : définition, démarches, montants et cas précis
Il est des situations que nous ne voyons pas venir et qui nous prennent au dépourvu. Le décès d’un parent, ou encore le divorce, font partie des événements dont nous...
Lire l'articleFin de plan de surendettement : possibilités et alternatives
Si vous ne réussissez pas à apurer vos dettes et qu’un recouvrement amiable est impossible, osez demander de l’aide ! Monter un dossier de surendettement auprès de la Banque de...
Lire l'articleComme vous le savez, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Du jour au lendemain, le patrimoine que vous avez bâti peut se retrouver en danger, menacé par...
Lire l'article