FAQ

Quelles sont les conditions à remplir pour vendre à réméré ?

Il y a principalement 3 conditions nécessaires afin de pouvoir vendre un bien en réméré :

 

  1.  Vous êtes propriétaire du bien.
  2.  Vous disposez d’un revenu suffisant et régulier pour vous permettre de souscrire à un nouveau prêt bancaire une fois votre situation financière assainie.
  3.  Le montant de l’ensemble de vos dettes est inférieur à 70% de la valeur estimée du bien.
Dans combien de temps puis-je redevenir propriétaire de ma maison ?

Dès que votre situation financière deviendra soutenable, nous vous accompagnerons dans les démarches administratives pour l’obtention d’un prêt immobilier à un taux avantageux.

La durée moyenne est d’environ 6 mois à 3 ans à partir la signature de l’acte de vente. La durée maximum est de 5 ans selon l’article 1660 du code civil.

Quels documents dois-je transmettre pour une étude gratuite et rapide de mon dossier ?

Afin d’évaluer au mieux votre capacité à vendre votre bien à réméré, nous avons besoin de :

  1.  Vos relevés bancaires des 3 derniers mois
  2.  Vos bulletins de salaire des 3 derniers mois
  3.  Votre titre de propriété
  4.  Une attestation d’estimation commerciale du bien par un professionnel de l’immobilier
  5.  Un récapitulatif de l’ensemble des prêts à la consommation/ contrats de crédit encours
  6.  Votre dernier avis imposition/justificatif d’impôt sur le revenu
  7. Les diagnostiques immobiliers nécessaires à la vente
  8. Des photos du bien (optionnel)

Vous pouvez nous transmettre ces documents via notre page demande d’étude

Je suis en surendettement ou interdit bancaire (FICP), comment vais-je racheter ma maison une fois la vente à réméré effectuée ?

Le résultat de la vente de votre maison est utilisé en priorité pour solder l’intégralité vos dettes auprès de vos créanciers, puis dans un second temps à former un capital.

Vous n’êtes donc plus endetté et votre situation financière est stable, le fichage est levé. Nous vous accompagnons ensuite afin de contracter un prêt immobilier en utilisant comme apport votre capital issu de la vente pour racheter votre maison.

Une fois ma maison vendue, quel sera le montant de mon loyer ?

Le montant du loyer est calculé après discussion avec notre équipe après étude de votre dossier,

Il est fréquemment retenu un montant compris entre 0.5% et 1% du prix de vente. De manière générale, Il ne doit pas dépasser pas 30 % de vos revenus. Il n’y a pas d’indexation annuel du loyer. Cette situation est temporaire et elle a pour objectif de retrouver un équilibre financier afin de pouvoir racheter votre maison le plus rapidement possible à un prix convenu à l’avance chez le notaire.

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter notre équipe via notre page Contactez-nous.

Combien coûte une vente à réméré ?

Lors de la vente à réméré, c’est l’acheteur qui s’acquittera des frais de vente, incluant par exemple les frais de notaire (de l’ordre de 7 % du prix de vente) ainsi que les frais de dossier.

Le résultat net de la vente est donc entièrement destinée à solder vos dettes en priorité et à constituer votre apport en prévision du rachat de votre maison.

Pour un exemple chiffré, vous pouvez consulter notre page Exemple Propriétaire.

Si vous désirez une étude chiffrée correspondante à votre situation, vous pouvez contacter notre équipe via notre page Contactez-nous.

Je n'arrive plus à faire face à mes dettes et ma situation financière devient ingérable. Comment la vente à réméré peut-elle m'aider ?

La vente à réméré permet d’évitez la saisie immobilière, de lever vos fichages Banque de France (FICP) et l’arrêt des procédures de contentieux immédiatement après validation de votre dossier.

Il s’agit bien souvent de la dernière solution pour sauvegarder votre patrimoine ou votre entreprise.

Afin de faire valider votre dossier, rendez-vous sur notre page Contactez-nous.

La vente à réméré peut vous aider de la manière suivante :

 

  1. C’est une alternative généralement beaucoup moins coûteuse qu’une vente forcée aux enchères à un prix souvent dérisoire ou bien qu’un ré-étalement de vos prêts à travers des sociétés de rachat de crédit.
  2. C’est aussi une opération immobilière moins traumatisante puisque vous continuez à habiter chez vous pendant toute la durée du réméré. Vous conservez donc vos habitudes quotidiennes afin de vous focaliser à redresser votre situation financière.
  3. Vous n’êtes pas seul : nous vous accompagnons durant toute la durée du réméré et également dans votre démarche de prêt (possible désormais puisque vous ne serez plus surendetté) afin de racheter votre bien vendu à réméré.
  4. C´est une opération maîtrisée puisque vous pouvez récupérer votre bien à tout moment, avec un préavis de 3 mois. La vente et le rachat sont exécutés sous la supervision d’un notaire comme toute autre opération immobilière.
Vous avez une question spécifique sur le fonctionnement du réméré ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe via notre page Contactez-nous.